À propos

Le Laboratoire de cyberjustice

La création du Laboratoire de cyberjustice, inauguré en novembre 2010, s’inscrit dans la lignée des travaux que mène le Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis près de 20 ans.

Ces travaux, qui portent sur l'exploitation du potentiel des nouvelles technologies dans le cadre du règlement des litiges, ont également mené au lancement du projet ECODIR (Electronic Consumer Dispute Resolution) en 2001. Celui-ci visait à mettre en place un site Web permettant le règlement, en ligne, de litiges de consommation pour des transactions effectuées sur Internet.

Le Laboratoire déploie d’importants efforts pour promouvoir le règlement électronique des litiges de consommation, estimant qu’il permet d’importantes économies de temps et d’argent, en plus de favoriser un meilleur accès à la justice.

C’est dans ce contexte que le Laboratoire présente PARLe, la plateforme d’aide au règlement des litiges. Pensée pour les consommateurs et les commerçants québécois, PARLe offre un service de règlement en ligne ciblant les litiges de consommation de nature civile. Cette initiative reçoit notamment l’appui de l’Office de la protection du consommateur et du Fonds Accès Justice.